173 Rue Léon Blum, 69100 Villeurbanne 4ème étage Sud |
Retrouvez plus d'informations sur : www.procreo-lyon.fr |
PROCREO-LYON
PROCREO-LYON est un Centre de Procréation Médicalement Assistée (traitement de l’infertilité féminine et masculine). Les consultations et échographies sont assurées au Centre de Consultation Léon Blum et le plateau technique (bloc opératoire, laboratoire de PMA) sont situés au Médipôle 158 rue Léon Blum, en face du Centre de Consultations.
Il existe toutes sortes de situations où l’enfant pourtant tant désiré tarde à venir.
Si vous rencontrez des difficultés à avoir un bébé, si vous êtes en couple vivant sous le même toit (quel que soit votre statut marital), vous pouvez consulter un médecin gynécologue spécialiste de l’infertilité.
Le délai nécessaire pour obtenir une grossesse varie en fonction de l’âge des femmes.
Estimé à 25 % par cycle à 25 ans, il diminue progressivement pour être de l’ordre de 2 % par cycle après 43 ans.
Si vous avez des cycles réguliers, des rapports sexuels réguliers (2 à 3 par semaine), aucun antécédent médical ni symptôme spécifique, et que vous avez moins de 30 ans, accordez-vous un an d’essais avant de consulter.
Dans tous les autres cas, un bilan peut être utile plus tôt, au moins pour faire le point et voir ensemble s’il faut assister médicalement la procréation.
La PMA (Procréation Médicalement Assistée) est le synonyme de l’AMP (Assistance Médicale à la Procréation). Elle définit les techniques de traitement médical « avec manipulations de gamètes ». Les gamètes sont les cellules reproductrices : ovocytes (ou ovules) chez les femmes et spermatozoïdes chez les hommes. La PMA rassemble les inséminations artificielles avec sperme du conjoint (IAC) ou de donneur (IAD).
Une insémination artificielle, en quoi ça consiste ?
Après une échographie de validation en tout début de cycle, la femme prend un traitement hormonal généralement par voie injectable sous-cutanée, qui est destiné à optimiser la qualité de l’ovulation pour augmenter les chances de fécondation et donc de grossesse.
Au moment de l’ovulation, nous déposons des spermatozoïdes au fond de l’utérus (le prélèvement de sperme sera fait le matin même, selon la même méthode que pour un spermogramme). Ce geste indolore est réalisé via un petit cathéter (tube très fin et très souple).
L’insémination est suivie d’une phase de traitement par progestérone naturelle pour optimiser la nidation de l’embryon.
La dernière étape est le test de grossesse par prise de sang 2 semaines plus tard.
La PMA inclut également les procédures de Fécondation in vitro conventionnelle (FIVc) ou avec micromanipulation des spermatozoïdes (FIV-ICSI).
La Fécondation in Vitro consiste à mettre en présence ovocytes et spermatozoïdes en vue de fécondation, in vitro, c’est-à-dire dans des petites boites contenant un milieu de culture spécifique au laboratoire spécialisé en biologie de la reproduction.
Pour cela, il faut des spermatozoïdes prélevés le jour même au laboratoire (comme pour un spermogramme) et des ovocytes fécondables, c’est-à-dire devenus matures au terme d’un traitement hormonal de stimulation de l’ovul ation selon un protocole spécifique.
La stimulation simple (ou induction simple de l’ovulation) est une autre technique qui n’entre pas à proprement parler dans le champ législatif de la PMA, mais qui a toute sa place dans certaines indications.
Notre équipe de gynécologues-obstétriciens spécialistes agréées par l’Agence de la Biomédecine (Ministère de la Santé) pour la PMA. est également formée à la chirurgie de l’infertilité :
- Cœlioscopie : chirurgie tubaire, adhésiolyse, kystectomie, chirurgie de l’endométriose, épreuve de perméabilité tubaire
- Hysteroscopie : cure de synéchie, polypectomie, myomectomie, cure d’adénomyose
Le Dr Divry est agréée pour la chirurgie testiculaire et la ponction épididymaire en vue de FIV/ICSI avec spermatozoïdes testiculaires et/ou épididydmaires.
Toutes les techniques récentes actuellement validées scientifiquement (ICSI, IMSI, Time-Lapse, exploration de la réceptivité endométriale…) sont disponibles dans notre Centre.
Le laboratoire est dirigé par le Dr Alexandre Marcilly, médecin biologiste spécialisé et agréé pour la biologie de la reproduction. Avec son équipe, il dispose de toute la technologie moderne disponible et autorisée en France afin de réaliser :
- IAC (Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint)
- FIV (Fécondation In Vitro)
- FIV/ICSI (FIV avec micro-injection du spermatozoïde dans le cytoplasme ovocytaire)
- Vitrification Embryonnaire
Son équipe est également habilitée à d’autres techniques d’indication spécifique dont :
- MSOME et FIV/IMSI (ICSI assistée par une sélection du spermatozoïde à très fort grossissement)
- Time-Lapse (surveillance par caméra du développement des embryons en temps réel dans l’incubateur)